The Heroic Age
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Herald Tribune : Interview du Docteur Henry McCoy

Aller en bas

Herald Tribune : Interview du Docteur Henry McCoy Empty Herald Tribune : Interview du Docteur Henry McCoy

Message  Henry P. McCoy Ven 22 Jan 2016 - 6:51




HERALD TRIBUNE
Friday, January 22, 2016


Mutants, Une crainte injustifiée

Après plusieurs demandes de notre part, le Docteur Henry McCoy a décidé d’enfin répondre à nos questions sur les Mutants et la menace qu’ils représentent. Est-ce une réponse de sa part qui vient suite à la médiatisation négative qui se répand autour de ces êtres si différents de nous, ou simplement un homme de science resté trop longtemps dans le silence et qui désire s’exprimer sur sa vision des choses. Nous avons pris donc le risque de rencontrer cet homme pour lui poser les questions que nous nous posons tous sur les Mutants et sur leur présence parmi nous.

Nous avons donc rencontré le Docteur Henry McCoy au Center for Genomics & Systems Biology de New York après une de ses nombreuses présentations sur la mutation génétique. Au début nous avions une sensation de malaise face à cet homme à la stature imposante, repensant à tous ces discours sur la cruauté et la menace que représentent les mutants. Il est vrai qu’en voyant un tel être, la première chose qui passe en notre esprit, c’est qu’il aurait la capacité de nous arracher la tête en deux secondes. C’était comme se trouver dans une cage face à un lion sauvage, mais rapidement nos préjugés ont disparu face à un homme posé et montrant une grande sensibilité.

Au début nous nous sommes donc attardés sur des questions rhétoriques sur le ressentiment que peut ressentir un mutant comme lui face aux différentes accusations portées face à son « espèce », et ce fut une surprise de constater que le terme utilisé par notre journaliste l’interloqua immédiatement. « Mon espèce est l’humanité, les seules différences réelles qui se trouvent entre vous et moi ne sont finalement que minimes. Nous descendons tous de la même souche génétique, et ce qui nous différencie n’est pas plus complexe à définir que la différence entre des yeux bruns et des yeux bleus. Deux enfants de mêmes parents restent tous les deux des frères, même si l’un est mutant et l’autre non. » Le Docteur McCoy nous a exprimé que la crainte actuelle des mutants n’est qu’une réaction naturelle de l’humanité face à l’inconnu, face à ce qui semble différents à nos yeux. Il nous a d’ailleurs offert un exemple assez frappant. « Diaboliser les mutants, c’est ce que nous avons fait au moyen-âge avec les gauchers et les roux. Un temps viendra où quand l’humanité reparlera de cette haine envers les mutants, nous justifierons cela simplement par un manque de connaissance et une peur injustifiée. »

Mais il est difficile de concevoir qu'il n'y a que si peu de différences entre les hommes et les mutants quand nous sommes spectateurs d'êtres capables d'être pouvant voler, courir aussi vite que le vent, ou encore contrôler à distance nos armes. Lorsque nous sommes rentrés dans ce sujet, le Docteur McCoy nous a exprimé que ce que nous voyons comme des pouvoirs dangereux ne le sont pas plus qu'une arme que porte un homme dans son holster. Il a exprimé que certains pouvoirs mutants peuvent se montrer impressionnants comme ceux que nous avions utilisé en exemple, mais aussi que d'autres peuvent être totalement mineurs, utiles pour la société, ou simplement apporter une apparence peu commune.  Profitant donc du faite que nous parlions des pouvoirs comme des armes, nous sommes passés au niveau de la criminalité mutante, parlant de terroristes célèbres tels Magneto, ou d’autres criminels usant de pouvoirs surhumains. A nouveau le Docteur McCoy a pris patience pour nous exposer les choses clairement. A ses yeux, il n’y a pas de criminalité mutante, mais simplement de la criminalité. « La criminalité est arrivée bien avant les mutants et les pouvoirs. L’histoire a démontré au travers du temps qu’il y a toujours eu des hommes de justice comme des hors-la-loi, que des massacres ont eu lieu à toutes les époques. Il n’existe rien dans la génétique qui dicte qu’un mutant est prédisposé à la criminalité. » C’est vrai que quand nous repensons à nos serial killer reconnus, ils n’étaient pas mutants. Le Docteur McCoy a exprimé que si un être a le désir de porter nuisance à autrui, il n’a pas besoin de pouvoirs pour y arriver, et qu’au contraire les criminels les plus dangereux sont souvent justement ceux qui sont les plus subtiles et discrets. Il a insisté sur le faite que nous avons tendance à voir que de l’offensive dans les pouvoirs des mutants, nous rappelant une nouvelle fois que ce n’est pas le cas de la majorité. « N’oubliez pas, les mutants ne font pas tous du feu, ou des éclairs, certains ont la capacité de soigner les autres des pires maladies, d’autres d’apaiser la douleur, et certains de juste faire pousser leurs propres cheveux plus vite. » Cet homme de science nous a exprimé que le danger d’un mutant est justement le manque d’éducation, ou la peur des autres. Il a désiré nous faire comprendre qu’un mutant capable de faire du feu n’est dangereux que si nous le chassons, si nous ne lui donnons pas la chance d’avoir une éducation qui lui permettrait d’apprendre à maitriser son don. En sorte un mutant de ce genre est simplement aussi dangereux qu’un homme sans éducation et prit par la peur qui s’achèterait une arme à feu. Il risque simplement d’user de  cette arme « naturelle » pour se défendre en se sentant agresser, comme un homme sortirait son arme à feu en se sentant poursuivit dans la rue. Nous n’avons pas insisté plus longuement à ce sujet car cela reviendrait à rentrer dans le débat des armes à feu.

Mais nous ne pouvons pas uniquement nous fier aux mots échangés lors de cette entrevue, pour cela que nous sommes rentrés dans une conversation plus complexe. Quand nous avons parlé au Docteur McCoy du recensement et des Avengers, il s’est montré un instant silencieux, cherchant ses mots pour éviter de rentrer dans un débat pouvant pousser au conflit. Homme de paix, le Docteur McCoy a insisté au début sur le faite que tout le monde possède le droit de parole, ainsi que le droit d’avoir son opinion. « Le recensement est un débat qui pourrait causer justement des conflits, il rappelle beaucoup d’erreurs que nous avons commise dans le temps. » Il nous a exposé plusieurs exemples comme le recensement des Juifs à une époque. Mais cet homme de science a insisté sur le point que la loi du recensement ne comprend pas que des points négatifs, mais bien la façon dont celle-ci est exposée et utilisée. « Nous demandons aux hommes qui achètent des armes d’avoir un permis de port d’arme, de s’enregistrer lors de l’achat. Donc je peux comprendre que nous demandions à certains mutants de se recenser pour les mêmes raisons. » Mais la partie de notre interview qui semble la plus complexe à aborder, ce sont les Avengers. Le Docteur McCoy a exprimé n’avoir rien contre un groupe de héros se rassemblant pour une bonne cause, mais qu’il éprouve une certaine difficulté vers la sur-médiatisation de ceux ci. « Comme toutes figures médiatiques, il ne faut pas oublier qu’ils deviennent un exemple pour la jeunesse. Je considère qu’une figure médiatique doit faire preuve de démagogie et de tolérance. Beaucoup de propos haineux sont malheureusement libérés dans certains médias, ce qui risque d’engendrer un comportement plus violent mais aussi des dérives. Nous avons souvent interprété un discours de plusieurs façons, donc le choix des mots utilisés est réellement important. » L’homme que nous rencontrons en ce jour semble réellement triste de voir que beaucoup de médias profitent de la situation pour mettre en avant les messages de colère ou de haine alors que notre monde a besoin de messages de paix. Le Docteur McCoy s’est montré plus qu’attristé quand il a exprimé certains comportements médiatiques. « La violence physiques ou celle des mots n’ont jamais été des solutions pour protéger notre monde. La violence est quelque chose de vicieux et dangereux qu’il ne faut pas utiliser si facilement car elle n’inspire qu’à apporter des réponses plus violentes. La vrai force est dans le pardon, dans le pouvoir que nous possédons tous à discuter et trouver des solutions ensembles. »

Nous avons tenté d’insister sur le sujet de Carol Danvers pour avoir son avis personnel sur cette femme qui protège notre pays au péril de sa vie, mais il a été très difficile d’obtenir réponse à nos questions. « Je ne souhaite pas réellement rentrer dans un débat autour d’une personne nommée. » Mais finalement après quelques questions répétés, et après avoir insisté plusieurs fois sur les questions autour des discours contre les mutants, pour le recensement, le Docteur McCoy a accepté de se confier à nous. Mais ce dernier a montré clairement qu’il trouvait ce genre de débat peut rapidement créer des quiproquos. « Personnellement, je ne suis pas spécialement d’accord avec les discours de Carol Danvers, tout comme je ne suis pas d’accord avec ceux qui la traitent de monstre. C’est une femme qui possède certaines convictions nobles mais avec des méthodes discutables. Je pense qu’elle se laisse emporter par le pouvoir médiatique sans se rendre réellement compte des conséquences de son influence sur la population. »  Cette conversation a d’ailleurs créé un autre débat, la différence entre mutants et surhommes, un sujet qui d’après nous devrait être débattu avant de parler de recensement mutants ou non. « Nous parlons souvent de héros, de surhommes et de mutants, quand a lieu un débat au sujet des superpouvoirs. Mais y a t’il réellement une différence entre un mutant, un méta-humain, ou un super soldat ? Certains naissent avec ces pouvoirs comme les mutants, d’autres en reçoivent suite à un accident comme Carol Danvers, tout comme certains sont le résultat d’expériences scientifiques comme le Captain America ou encore certains s’en procurent par des technologies avancées comme Iron man.  Mais si nous retirons de l’équation la source de ces dons, cela reste que des hommes avec des pouvoirs, et ce qu’ils font de leurs pouvoirs n’est qu’une question d’éducation, non de nature. » Vu ainsi, il est vrai qu’il faut se demander alors pourquoi recenser des mutants et ne pas recenser les autres ? Une question que nous débattrons peut-être un jour.

Le Docteur McCoy a insisté aussi sur certains détails au sujet des discours contre les mutants, un simple détail qui nous a choqué personnellement et pourrait nous pousser à réfléchir. « N’oubliez pas ce que je vous ai dis au début, les mutants sont juste des humains. Certains qui crient contre les mutants le sont peut-être sans le savoir, tout comme ils peuvent avoir un parent, un frère, une sœur, une épouse, un enfant qui possède le gêne mutant, voir un bébé qui à l’adolescence va montrer qu’il possède des facultés. Est-ce que vous allez leur jeter une pierre alors qu’ils sont votre sang, votre famille ? Si oui, si cela suffit juste à les rejeter, il faut se demander ce qui reste de notre humanité. »

Par ces mots, le Docteur McCoy a conclu notre interview, nous remerciant de notre patience et rappelant qu’il est toujours disponible pour discuter lors de ses nombreuses interventions dans diverses universités. Il a d’ailleurs insisté qu’il n’est pas nécessaire d’être la presse pour qu’il accepte des entrevues avec ceux se posant des questions tout comme il est présent pour aider ou conseiller ceux qui se sentiraient perdu.


Donovan Cromwell
© Jamy|bazzart
Henry P. McCoy
Henry P. McCoy

Messages : 121
Date d'inscription : 22/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum