The Heroic Age
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Opération "Magasinage" déclenchée! (PV Tessa)

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Opération "Magasinage" déclenchée! (PV Tessa) - Page 2 Empty Re: Opération "Magasinage" déclenchée! (PV Tessa)

Message  Invité Dim 17 Jan 2016 - 14:04

S’il y a des progrès, Riley est contente. En fait elle se partage à parts égales le soulagement et la joie parce que soyons honnêtes cinq minutes : quand vous vivez sous la tyrannie d’une machine qui essaie de tout faire pour ne pas faire de vous une humaine, chaque petite victoire est un pas de plus dans la bonne direction. La preuve? Le fait que la machine fulmine de plus en plus et qu’elle refuse de reconnaitre quelque valeur aux efforts de l’humaine. Rien de nouveau sous le sommeil, en quelque sorte. Jamais Singularity n’approuvera quoi que ce soit qui va à l’encontre de sa vision des choses. Jamais. On dit qu’il ne faut jamais dire jamais mais avec la machine, il y a apparemment une exception à faire. Malgré tout, Riley se sent plus confiante. Plus confiante par rapport à quoi, se demanderont les curieux? Face à plusieurs choses en fait.

Pour commencer, le fait qu’elle soit en train de développer son individualité et qu’elle forge son unicité, c’était faire d’elle quelqu’un qui pourrait mieux trouver écho dans la masse. Si vous ne savez pas ce que vous aimez, si vous ne développez aucun intérêt, vous ne trouverez personne avec qui partager votre temps. Ensuite, le fait qu’elle se détache graduellement de Singularity donc de son influence néfaste. On ne le dira jamais assez mais malgré tout ce qu’avait enduré et vécu RIP, Singularity vivait très mal le statut quo, encore plus cette recherche d’autonomie de la part de celle qu’elle avait dominé d’une main de fer pendant plus de deux décennies. Il est beaucoup plus facile d’aider un être humain à réaliser des choses, à comprendre des concepts que de faire le même travail avec la machine. Et encore, dans la situation actuelle, la machine ne voulait pas d’aide.

Mais le point sur lequel elle gagnait le plus en confiance, c’était sur le fait qu’elle se sentait appartenir davantage aux X-Men. Et ça c’était sans doute la chose qui lui faisait le plus plaisir. Deux ans d’efforts à tenter de devenir une meilleure personne et enfin les résultats commençaient à se faire entrevoir. Elle était capable de développer des préférences et elle avait accordé toute sa confiance à Tessa. Ce qui voulait dire que ce modèle pouvait être calqué : avec qui elle aimait s’entrainer ou non, avec qui elle voulait devenir ami, qui avait un intérêt sincère pour elle… On pourrait critiquer et dire que deux ans c’est long mais en même temps, en général quand vous essayez d’apprendre, il n’y a pas quelqu’un dans votre tête qui essaie d’effacer des portions de votre mémoire pour s’assurer de vous faire trébucher, prendre du retard et ultimement abandonner.

Elle fut tirée de ce moment fugace d’euphorie par une question simple posée par Tessa. En théorie, l’exercice était fini. Elle avait fait ses achats, personne n’était mort ou blessé et elle avait appris de nouveaux concepts. Mission accomplie, pour ainsi dire. Mais en même temps, une mission peut aussi avoir des objectifs secondaires et tertiaires. Considérant qu’en plus Tessa ne disait ni ne faisait jamais rien pour rien, dire non risquait de la prouver d’un précieux apprentissage. Une part d’elle n’en avait pas envie. Elle avait bien trop hâte d’aller essayer ses nouvelles consoles. Mais en même temps, contrairement à bien des gens, Riley savait se discipliner. Elle savait faire passer les priorités avant le reste avec une très grande facilité. Ironiquement, le conditionnement a certains aspects utiles. Elle accepterait la proposition de Tessa. Pour une dernière leçon de plus.


« Tu sais que je n’ai ni besoin de boire ni besoin de manger et ce n’est probablement pas simplement pour faire du social. Tu ne me proposes pas la chose par plaisir non plus donc tu as un objectif précis en tête. D’accord. Je suppose que c’est pour m’apprendre quelque chose donc ce serait idiot de refuser. Oui j’ai fini avec mes achats. Comme on dit, trop c’est comme pas assez. Ouvres la marche, je te suis. »

On pourrait se demander, en revanche, comment ces deux-là feraient pour rentrer à l'Institut par les transports en commun, considérant que Riley était chargée comme un mulet et que dans sa logique simple : pourquoi payer pour la livraison si je peux tout porter sans effort? Singularity ne manqua pas de commenter de façon méprisante que ce manque évident de pragmatisme était typique des humains mais cela ne découragea pas Riley qui n’était que plus déterminée à prouver à la machine qu’elle avait tort. États-Unis oblige, le premier café qu’elles croisèrent furent un Starbuck Coffee. Ces trucs poussaient comme de la mauvaise herbe, c’était hallucinant. Ça, les Walmart et les MacDonald. On lui avait expliqué que c’était l’expression du capitalisme américain et que c’était un complot pour dominer le monde par l’industrie mais…

Les théories du complot, c’était le genre de choses qui la laissait complètement indifférente. Trop de conjectures se basant sur des coïncidences plutôt que des faits ou encore sur des données non vérifiables… Enfin bon un café au Starbuck ce n’était pas comme encourager une invasion extraterrestre. Une petite partie d’elle ricana en se remémorant le scénario du jeu « Citizens of Earth » et elle se promit, purement pour rire, de regarder s’il y avait les traces insidieuses d’une main alien dans le café qu’on lui servirait. Et bien sûr elle attendait. Quoi? Mais des consignes. Des instructions. Si Tessa l’avait amené ici c’était pour lui faire apprendre quelque chose. Quel était l’exercice? Pour le moment elle n’en avait strictement aucune idée alors elle fit ce qu’elle faisait tout le temps : observer son environnement, les gens présents, se servant de tous ses sens pour analyser, traiter les données, cataloguer…

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Opération "Magasinage" déclenchée! (PV Tessa) - Page 2 Empty Re: Opération "Magasinage" déclenchée! (PV Tessa)

Message  Tessa Sam 20 Fév 2016 - 12:12


Comment une personne capable d’effectuer un grand nombre d’opérations à chaque seconde peut-elle être prise d’inattention ? Se perdre dans ses pensées est une chose que même l’action simultanée ne saurait détruire puisqu’on peut volontairement délaisser le corps au profit de l’esprit mais ne plus faire attention à ce que l’on analyse sans même y penser est une chose bien différente. Par définition, cela ne ce peut : même sans y faire attention, on le sait. Une personne à qui l’on pose une opération de calcul mental en aura la réponse sans avoir à faire le détail du calcul, généralement, et il suffit d’élargir cette logique à l’ensemble de l’analyse.

La réponse de Riley s’en vient après un instant de perte dans ses pensées et dégrade le sentiment de joie que celles-ci procuraient. L’indécision est également une chose étrange pour des capacités de réflexion poussée mais bien heureusement que l’on peut suivre par la pensée le cheminement de notre choix quand bien même on en considèrerait les variables instantanément ; c’est l’un des points qui différentie d’une manichéenne machinerie.

Il va de soit que je sais à quel point le corps de Riley Ilka Prescott n’est pas humain, il me suffit de regarder quelqu’un pour voir jusqu’à sa structure génétique, mais je ne m’arrête pas à ce problème qui ôte plus qu’il n’apporte à la personne. Le reste du raisonnement est logique même si « simplement faire du social » est un bon exercice qu’il serait adéquat de pratiquer avec des gens désireux de le faire. Je m’arrête néanmoins sur l’idiotie considérant qu’elle est parfois source de positif également.

Obtempérant à l’avancée et pénétrant dans un café dont la marque ne m’importe pas quand bien même je devrais me rendre prochainement dans un Starbuck afin d’y rencontrer la Young Force, je me place simplement dans la queue en observant la salle. Les informations émergent à ma conscience et m’offrent des estimations et des anticipations pour tout ce qui se trouve sous mes yeux, que cela soit utile ou non, gâchant toute surprise qu’elles pourraient contenir et une grande partie de leur naturel et de leur spontanéité. Mais tant que je garde Riley dans mon champ de vision, elle est incluse dans ces probabilités et l’exercice qu’elle suppose continue.

Riley ne dit rien malgré un fugace sourire, se contentant d’observer. Sans avoir manifestée similaire expression émotionnelle, j’agis de la sorte également. On ne peut pas parler de silence considérant l’environnement qui nous entoure mais nous sommes toutes deux occupées à l’une des bases de l’être humain, exactement comme mon intention le portait. Les choses étant là où je les voulais, je n’ai donc nullement besoin d’intervenir.

Mes lèvres s’ouvrent pour commander un frappuccino caramel sans café, en accord avec cette cure de désintoxication que je m’inflige en secret, puis se closent à nouveau. Je n’ai rien à dire et fais déjà ce qu’il y a à faire. Je ne m’attends pas à ce que Riley développe des compétences en synergologie mais qu’elle soit simplement capable de s’adapter à ce qu’elle voit sera suffisant. Bien entendu qu’elle a déjà commencé à le faire, avec ses réussites et ses échecs, mais marquer une pause pour prendre de la distance avec cela lui permettra de repenser son propre comportement dans les instants précédents.

Ses capacités d’analyse sont suffisantes à apprendre bien plus par cette observation que la norme et elle les met à profit sans qu’il ne faille rien lui dire. Il est probable qu’elle ait attendu, voir attende encore, quelqu’instruction que ce soit. Je n’ai pas à lui en donner, je ne lui en donne donc pas. Et puisque le social est exclu, je me tais.

Je serais curieuse des déductions qu’elle est capable de faire suite aux implantations de l’Arme X, oui, voir si leurs programmes d’analyse sont réellement si performant où s’ils sont toujours aussi ridiculement en retard sur ce qui se fait de mieux à travers le monde dans des domaines que, surement, ils ne considèrent pas comme intéressant. Mais ce qui est le plus important c’est de voir comment Riley réagira à la simple vue des autres.

Comme n’importe quel visage, le sien possède les points FACS et observer cela en même temps que suivre les mouvements de ces yeux m’est une réponse plus que suffisante. Emotions et méthodes de cognitions se voient sur les visages lorsque l’on possède les bonnes connaissances dans les bons domaines de la psychologie et c’est naturellement mon cas. D’aucuns, à l’Institut, me supposent puissante ; là n’est pas l’intérêt. Mon intérêt va dans l’étendu de mes compétences et la maitrise que j’en ai ; c’est cela qui fait, à mes yeux, ma valeur.

Je respire avec égalité à mesure que le temps passe, parfaitement occupée entre les images présentes sur les Cyberlunettes qui cachent mes yeux que l’environnement qui se trouve au-delà de mon gadget. Cela ne m’empêche pas de m’interroger sur une chose : Comment une personne capable d’effectuer un grand nombre d’opérations à chaque seconde peut-elle être prise d’inattention ?

Même lorsque je me perds dans mes pensées, je continue d’effectuer un grand nombre d’analyse dont les résultats remontent à la surface de ma conscience. Les yeux clos, j’entends toujours. L’ouïe obstruée, je sens toujours. Il n’est aucun moment où je suis ignorante, pas même quand je suis en veille. Les choses ont juste l’avantage, dans cet état, de ne laisser aucune trace dans ma mémoire.

La froideur de ma boisson, une fois servie, me renvoie à ma propre froideur et je m’installe simplement tout en gardant mon manteau sur moi. Ce n’est pas une question de température mais de psychologie puisque la température peut varier de plus de trente-cinq degré sans que je n’ajuste ma tenue en conséquence.

Croisant les doigts sur la table, je garde la tête haute afin de laisser les choses continuer de s’écouler tout en les observant. Ce n’est qu’après de longues minutes que je consens à prendre une gorgée de ma boisson froide. Lorsque le gobelet touche de nouveau la table, mon souffle est accompagné de la monocorde mélodie de mes paroles.

Qu’est-ce que tu vois ?

Tessa
Tessa

Messages : 500
Date d'inscription : 14/07/2015
Localisation : Institution Charles Xavier

Feuille de personnage
Pouvoirs:
Informations:

Revenir en haut Aller en bas

Opération "Magasinage" déclenchée! (PV Tessa) - Page 2 Empty Re: Opération "Magasinage" déclenchée! (PV Tessa)

Message  Invité Sam 20 Fév 2016 - 15:47

Ce n’est pas tant le menu ou Tessa que Riley observe. Non. En l’absence d’instructions, elle se laisse aller à l’improvisation et elle regarde les gens autour d’elle. Elle porte attention à ces êtres humains qui vivent leur petite vie tranquille et qui ont décidé de choisir ce lieu pour se détendre un moment dans une vie autrement mouvementée. En regardant les visages présents, elle leur imagine des vies, des occupations. Oh certes, parfois Singularity vient gâcher son plaisir en lui communiquant les vraies informations sur telle ou telle personne mais cela ne diminue pas son enthousiasme pour autant. C’est une des premières fois où elle regarde par elle-même le monde. Pas d’ordres. Pas de consignes. Pas de Singularity pour se mettre à calculer si une personne représentait un danger ou non. Juste… Elle et le monde, en quelque sorte.

C’est une expérience complètement nouvelle pour elle et elle est loin de détester. Elle peut observer le monde sous une toute autre perspective. Ce couple par exemple. Elle pourrait se servir de ses facultés pour entendre ce qu’ils se disent mais c’est bien plus fascinant de regarder leur non verbal. Les sourires, les regards, ce geste amoureux de la main… Et de penser que pendant des années elle est passé à côté de tout cela, conditionnée, programmée pour répandre mort et destruction alors qu’elle aurait dû profiter de la vie. Oh il n’était pas trop tard, non. Elle pouvait encore corriger le tir. Il y avait tellement de choses qu’elle voulait expérimenter maintenant. Et elle se rendait compte qu’elle ne devait cela qu’à une personne : à elle-même. Pas à Singularity. Pas à Tessa. Certes elles ont toutes deux contribuées à l’aiguiller dans ce sens mais…

Le gros de la chose lui appartenait. Quand elle commanda son « Teavana Citrus Green Tea Latte », elle souriait parce qu’elle était vraiment heureuse. Pas parce que c’était la réaction qui était attendu d’elle. Sourire. Une action pourtant tellement simple et qui commençait enfin à lui venir naturellement… Elle était vraiment très fière des progrès qu’elle avait accomplis. Sourire. Rire. Raconter des blagues (même si elle devait encore travailler son humour)… Et quand elle retourna s’asseoir et qu’elle commença à le boire, c’était en appréciant le breuvage, pas en le décortiquant par des analyses relevant plus de la science alimentaire ou de la chimie. L’ignorance, si tant qu’on peut appeler vivre de l’ignorance, avait ses bons côtés. Ne pas se poser constamment des questions, ne pas constamment chercher à tout savoir, tout connaitre, tout comprendre... C’était…

Rafraichissant. Reposant même. Que Singularity garde toute la froideur de la machine. Que Tessa garde toute son arrogance et sa suffisance. Elle se contenterait d’être humaine dans toute la splendeur de ses imperfections. Elle commençait enfin à comprendre : ce n’est pas en ayant tout qu’on est heureux. C’est en se gardant une part de désir et de rêve, vouloir avoir ou être quelque chose. Demander la lune sans se demander ce qu’on fera avec si on la reçoit. Elle allait vraiment prendre goût à cette histoire d’humanité. Et elle n’allait pas laisser une machine lui dicter comment vivre sa vie. En fait, elle n’allait plus laisser personne lui imposer quoi que ce soit. Oui il y avait des règles. Oui il y avait des lois. Mais s’y plier c’est encore un choix personnel. Accepter de courber l’échine ou non. Et elle avait courbé l’échine pendant trop longtemps. Bien trop longtemps.


« Ce que je vois? Des gens heureux. Ce petit couple là-bas. Cette jeune mère de famille, à ta droite. Ce trio d’adolescents qui vient de sortir. Je vois des gens qui vivent leur vie sans se demander la composition chimique de leur café, sans analyser leur voisin pour détecter s’il a une arme, sans regarder le monde par le spectre froid et tellement imparfait de la machine. Ce que je vois, Tessa, c’est ce que j’ai manqué durant toutes ces années. C’est pouvoir vivre sans peur. »

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Opération "Magasinage" déclenchée! (PV Tessa) - Page 2 Empty Re: Opération "Magasinage" déclenchée! (PV Tessa)

Message  Tessa Dim 20 Mar 2016 - 10:04


J’écoute les paroles de Riley sans manifester de réaction. Les progrès sont là : elle répète ma question, non parce qu’elle ne l’a pas comprise mais pour se l’approprier. Elle tire des conclusions et passe par des exemples. Evidemment, elle claudique encore un peu en marquant la différence avec elle-même mais Riley est incontestablement sur la bonne voie. Oui, elle a manqué cette humanité durant des années mais l’Institution Charles Xavier et les personnes qui s’y trouvent sont les plus à même de la réhabiliter dans le domaine. Et elle y arrive enfin.

Tout le monde a peur. C’est une émotion. C’est naturel.

Sans doute Riley insinuait-elle par « vivre sans peur » un quelconque « vivre sans paranoïa », sans méfiance, mais il est important de marquer la primordialité de la peur et de ses dérivés dans la vie d’une personne. La peur est une émotion primaire, simple, et elle est toute aussi importante que les six autres dans l’alchimie du cerveau humain. C’est la peur qui motive notre instinct de survie, qui accroit nos capacités pour lui faire face, qui nous pousse à nous dépasser et nous impose des limites. Sans la peur de perdre une chose, celle-ci n’a pas réellement d’importance.

J’ai vécu longtemps sans peur, incapable de la comprendre de par mon trouble de la personnalité, et commencer à avoir peur de choses comme pour des choses m’a permis d’accorder de l’importance, principalement à des gens. J’ai peur de perdre Agnees et Anna parce qu’elles sont importantes, j’ai peur de ne plus exister car le néant est d’une négation bien supérieure à la mort, ne laissant ni pensée ni souvenir.  Je pourrais continuer longtemps ainsi mais ce n’est pas utile : je ne suis pas consumée par mes peurs, la plupart du temps je ne les ressens pas plus que le reste, mais je sais qu’elles sont là et ce manifesteraient si je dois faire face à leur objet.

Peur, Joie, Tristesse, Colère, Dégoût, Mépris, Surprise… toutes sont d’égales importances et il ne faut en renier aucune pour être pleinement humain. C’est ce qui me fait considérer que, la plupart du temps, je ne suis pas pleinement humaine. Sociopathes et psychopathes ne sont pas dénués d’émotions, ils ont simplement perdue la capacité à les comprendre et ne réagissent donc pas en fonction de leur ressenti. J’ai guéri mais il me faut toujours une dose hormonale plus élevée afin de comprendre mon ressenti. Riley n’a pas cette difficulté.

Il suffit de la regarder s’émerveiller et s’enjouer, ainsi que déprécier les transports en commun ou me mépriser, pour le percevoir. Qu’elle cultive cela est positif, néanmoins il faut faire attention à ce qu’elle ne se biaise pas en acceptant qu’une partie de ce que l’humanité représente. Sans rentrer dans des débats de valeurs et d’idées sur l’Humain, je me contente de fixer la base biochimique et réactionnelle désormais que le social est commencé également. Comme toujours, je monte un circuit de causalité et le regarde s’effectuer comme autant de dominos se poussant les uns les autres sans plus agir.

Je comprends comment les mécanismes fonctionnent, qu’ils régissent les lois de la physique ou le comportement des gens, et j’use de cela. Je ne peux m’empêcher d’analyser mais l’Institut m’a appris à utiliser cela pour autrui, pour aider et faire progresser. Je le fais. Des personnes d’importance ne me laissent pas me limiter à cet utilitarisme, par volonté de corriger ce défaut naturel à la distanciation émotionnelle et au désengagement personnel, mais d’autres se satisfont pleinement de cette mécanicité. C’est une chose sur laquelle chacun est libre d’avoir son jugement ; je sais qu’il n’est qu’aux gens cherchant à passer outre la froideur et le secret de ma personne que j’ai une chance de m’attacher.  Cependant, le plus important dans cela reste le libre-arbitre mais il n’est pas tant intéressant de l’énoncer que de le laisser découvrir, dans le cas de Riley.

Je respire calmement et descends petit à petit ma boisson, continuant de laisser ma conscience être ballotée par toutes les informations qui viennent à sa surface dans la froide passivité qui est propre à ma mutation. Le temps s’écoule autour de moi et je le laisse faire, permettant plus amples observations d’une normalité à laquelle des personnes comme Riley et moi pouvons être étrangères mais devons également pouvoir accéder. Regarder les gens vivre leur vie afin de pouvoir en faire de même tant avec eux qu’avec soi-même, Riley a raison.

Penses-tu pouvoir vivre comme eux ?

Tessa
Tessa

Messages : 500
Date d'inscription : 14/07/2015
Localisation : Institution Charles Xavier

Feuille de personnage
Pouvoirs:
Informations:

Revenir en haut Aller en bas

Opération "Magasinage" déclenchée! (PV Tessa) - Page 2 Empty Re: Opération "Magasinage" déclenchée! (PV Tessa)

Message  Invité Dim 20 Mar 2016 - 22:43

Quand elle avait dit sans peur, elle voulait bien sûr faire référence au fait que ces gens semblaient presque insouciants, aveugles à toutes les horreurs et les dangers d’un monde qui pourtant était le leur. Savaient-ils seulement quel genre de monstres se cachait parmi la population? Les guerres secrètes entre différentes organisations, entre différentes faction, avec des idéologies parfois surannées? Savaient-ils combien de fois leur monde avait failli cesser d’exister? La réponse à toutes ces questions était la même : non. Non ils ne savaient pas. Comment auraient-ils pu d’ailleurs? C’était justement le fait qu’ils vivent normalement qui les préservait de ce genre d’horreurs. C’était à la fois… En fait elle ne savait pas comment le qualifier. L’ignorance était une mauvaise chose en soi mais paradoxalement elle les protégeait.

Pas complètement mais elle comprenait parfaitement ce qu’elle voulait dire et comment elle conceptualisait la chose. Ceci dit, à peine avait-elle terminé de se faire cette réflexion que Tessa enchaina sur un énoncé propice à la réflexion encore plus intéressant. C’était une excellente question. Est-ce qu’elle pourrait vivre comme eux? Est-ce que Riley Ilka Prescott pouvait vraiment choisir une forme d’ignorance pour pouvoir exister comme ces gens, pour pouvoir vivre comme eux, se mêler à eux et cesser de porter sur ses épaules un fardeau que peu pourraient raisonnablement transporter au quotidien sans perdre la raison. Est-ce qu’elle le voulait, pour commencer? Étrangement? Pas tant que cela. Elle voyait des gens heureux, oui. Mais ces gens vivaient en vérité sur une baudruche. Baudruche qui pouvait soit se dégonfler ou pire, éclater, purement et simplement.

Pouvait-on bâtir une vie sur des fondations si peu solides? Manifestement oui : ces gens le faisaient mais ils le faisaient parce qu’ils ne connaissaient rien d’autre. À l’inverse, elle en savait trop, d’une certaine manière. Et le fait de régresser, si on pouvait dire la chose ainsi pour embrasser une ignorance qui s’avérait toxique… Non. Non elle ne pouvait pas vivre comme eux. Elle pouvait vivre de façon similaire à eux mais pas comme eux. En parallèle, en marge même. Mais jamais elle ne pourrait simplement occulter le fait que le monde avait besoin de gens qui se battaient pour le garder… Pas en sécurité car les injustices perduraient mais disons se battaient pour l’empêcher de sombrer davantage. Et oui. Oui il était évident que Singularity aurait analysé et répondu à la question cent fois plus vite. Mais Riley voulait prendre le temps de réfléchir par elle-même.


« Vivre comme eux? Non. Je ne pourrais pas. Je ne peux pas ignorer tout ce qui se passe dans l’ombre, tout ce que ces gens ignorent. Ils vivent sur des baudruches qui un jour se dégonflent ou éclatent et alors dure voire mortelle est la chute. Par contre… Je peux m’inspirer d’eux. Savoir que le danger nous guette ne me force pas à me morfondre dans un coin en me disant que tout est foutu d’avance. Au contraire.

C’est l’évidence même. Je peux, je dois me réjouir de faire partie du combat. Prendre fierté dans le fait qu’au quotidien, je pose des gestes et des actions que peu peuvent faire. Ainsi, transformer ce qui est cause de pessimisme destructeur en un optimisme productif. Au lieu de voir le verre à moitié vide, je peux faire comme ces gens : sourire, me réjouir de ce que j’ai, apprécier les choses, rêver et… Voir le verre à moitié plein! »


Est-ce que c’était la bonne réponse? Allez savoir. Mais c’était SA réponse. Et elle ne comptait pas la changer. C’était ça en fait, être humain. C’était dire ce qu’on pensait, avec ses limites et sa propre inconnaissance. Mais c’était risquer, tenter et ne pas avoir peur de donner son avis, même si on peut avoir tort. Singularity désapprouvait, bien sûr, énumérant une quantité impressionnante d’arguments en défaveur de ce que disait l’humaine mais Riley l’ignorait royalement. Ce n’était pas à la machine que Tessa parlait. C’était à l’humaine. Continuant de boire malgré une absence d’un besoin de ce genre, elle se rendit compte que ce geste pourtant anodin ne provoquait plus chez elle l’indifférence. Ces petits rituels qu’avaient les humains avec leurs besoins si primaires… C’est ce qui faisait que l’on pouvait, étonnement, se sentir en vie…

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Opération "Magasinage" déclenchée! (PV Tessa) - Page 2 Empty Re: Opération "Magasinage" déclenchée! (PV Tessa)

Message  Tessa Dim 10 Avr 2016 - 14:12


Ignorer ce qui se passe dans l’ombre, ce que « tous ces gens » ignorent. La perception de la vie qu’a Riley est intéressante, son illustration de la baudruche pourrait s’appliquer à tant d’autres choses. Nous sommes tous mortels, ou peu s’en faut du moins, et l’acceptation de cela n’est pas une chose que mon interlocutrice semble prête à accepter. Pourtant, c’est parce que nous sommes mortels que nous cherchons à progresser et à construire, c’est de savoir notre temps limité qui nous pousse à en faire quelque chose à plus vite et au mieux.

L’inspiration est une bonne chose mais ce qui l’accompagne se rapproche de cette perspective d’action par la mortalité. J’ignore s’il faut ce réjouir de faire parti d’un combat et avoir une fierté pour la supériorité que l’on peut posséder sur le commun. Pour ma part, le combat est un fait et la supériorité une partie intégrante de ma perception surestimée de ma valeur. Je suis pragmatique, il n’est ni pessimisme ni optimisme à avoir face à la réalité mais ce sont des options que je comprends et qui vont dans le sens de l’humanisation de Riley. Voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide, la contenance est là même au final. Le plus important c’est de vivre, d’apprécier ce que l’on a et d’aspirer à plus ou mieux, en effet.

Il n’y a pas réellement de bonne réponse à donner sur les choses de la vie, ce n’est qu’une question de choix. Des choix peuvent être meilleurs que d’autres mais toute la valeur du libre-arbitre est justement de faire ces choix en fonction de soi-même, pas du meilleur ou du pire. Et cela fait que rares sont les personnes à raisonner en fonction de meilleur et de pire quand il s’agit de personnel. Je souris à cela, même si je ne ressens pas encore la joie qui y est lié.

Nous en avons presque fini ici. Continue d’avancer ainsi, tu es sur la bonne voie.

Mon encouragement se base sur une constatation et est énoncé comme tel ; libre à Riley de le percevoir comme elle le souhaite. Ce que j’avais prévu pour l’aider a été accompli haut la main, même s’il reste un petit détail sur lequel je puis donner mon avis. Il en sera toujours ainsi, je ne me fais pas d’illusion là-dessus, mais tant que c’est utile je le manifesterai. Même si cela me demandera l’effort de parler bien trop à mon goût.

Je ne pense pas que les gens vivent par ignorance. Je pense qu’ils vivent par confiance. Comment ignorer l’existence de menaces extraterrestres depuis que les Chitauris aient ravagé New York ?

Je me tais en connaissance que cela n’est qu’un exemple et que les menaces défigurent suffisamment le monde tout en faisant les gros titres des médias pour générer un sentiment d’insécurité perpétuel. Je vois tant de choses et je sais ne pas percevoir certains agissements dans l’ombre alors même que j’ai accès aux bases de données des X-Men et de l’Initiative tout en escomptant obtenir celles de l’Arme X, enquêter sur la Young Force et m’allier avec la Batman Incorporated puis le BPRD ; des crimes, des morts, des atrocités, il y en a tous les jours. Et l’imaginaire est là pour combler les recoins sombres où l’on ne voit rien, le vide de l’espace comme celui de nos esprits propices à créer des menaces plus grandes encore que celles que l’on sait être présente.

A mes yeux, les gens savent qu’ils sont menacés mais ils font confiance pour être protégés. Autrefois, il y avait la Justice League. Aujourd’hui, il y a les Vengeurs, l’Excalibur, la Brigade Chimérique, la Maison Hargreeves, les Luchadores, les Last Sons, la Young Force… même Victor von Doom est quelqu’un de protecteur.

Les groupes secrets ne sont pas générateurs de sentiments de sécurité même s’ils contribuent également à créer celle-ci.

Les gens font confiance à ces « héros » pour les protéger. Les organismes de super-sécurités n’ont jamais été aussi présents et florissants qu’aujourd’hui et s’il y a de l’horreur, il y a surtout un rempart entre elle et les citoyens normaux. Ce n’est pas de l’ignorance que de croire en ce rempart, en autrui pour agir afin de nous protéger.

Je marque une nouvelle pause, buvant ma boisson et apercevant le fond de celle-ci alors même que je m’apprête à faire le discret effort de révéler un peu du fond de moi-même.

Tu parles de ne pas se morfondre face à la réalité, c’est juste. Mais je ne pense pas que ce soit parce qu’on peut l’affronter qu’il faille faire cela. Personnellement, et c’est en cela que je rejoins les gens normaux, c’est parce que j’ai confiance. J’ai confiance en les X-Men pour se tenir à mon côté, et moi au leur, afin de résoudre les problèmes auxquels eux comme moi serons confrontés. J’ai confiance en chaque membre du groupe pour faire de son mieux dans cette action et j’en fais de même parce que je suis des leurs. Nous sommes une famille et c’est parce que nous sommes ainsi liés que je peux faire parti du combat. Seule, j’ai peut-être des capacités au-delà de l’humain mais je ne suis rien dans la lutte pour l’avenir. Au côté d’Anna, de Laura, de Kitty, de Besty et des autres X-Men, je deviens plus que ce que je suis. Et c’est en ce plus que je crois, en cette sommes, en cette famille. Ce sont les X-Men qui peuvent protéger et améliorer le monde. Il y a peut-être des horreurs de part le monde mais il y a ma famille à mon côté et nous veillerons tous les uns sur les autres.

Je n’irai pas jusqu’à dire que ma seule différence avec les gens du commun est que je connais et que je suis affectivement liée avec les personnes en qui je crois, je reste pragmatique, mais l’idée est là. Je n’ai pas à être fière des aléas que la nature ou le destin m’a donnés, j’ai cependant à l’être de faire partie de quelque chose d’aussi sensible et sincère que les X-Men. Aucun autre groupe n’a cette familiarité, même si beaucoup y aspirent, et il est parfois difficile de la voir ou de la ressentir.

Je suis isolée parmi les X-Men, que ce soit géographiquement ou socialement, mais je suis prête à tout pour eux. Malgré mes difficultés de travail en équipe, j’aide les Protocoles Xavier, la X-Team et les X-Gardiens tout en étant également en réserve pour la X-Force. Les autres savent que même si je ne suis ni démonstrative ni agréable, je reste ouverte quelque soit le problème qu’ils pourraient me soumettre à partir du moment où je peux essayer de les aider. Caroline et Riley ont à apprendre de moi du fait de mon expérience alors je les aide et je crois en cette aide. Aucun de nous ne peut tout résoudre et tout encaisser à lui seul, aucun être psychologiquement éveillé ne le peut, mais c’est ensemble que nous arrivons au mieux. Je suis peut-être une sociopathe mais je pense que ma capacité à sourire, à me réjouir et à apprécier ma vie est intrinsèquement liée aux gens que je côtoie et non à mes capacités propres.

J’ignore ce qu’il en est pour Riley et j’observe sa réaction pour savoir sans jamais poser la question. Il y a, comme souvent, du mieux et du pire mais il y a surtout, comme toujours, cette liberté de choix qui est primordiale à notre humanité. Qu’importe si l’on ne la raisonne pas, si l’on ne la base pas sur l’empirisme ou la statistique, elle est. Elle est.

Décapsulant mon gobelet pour constater qu’il est désormais vide, je le repose sur le plateau afin de m’apprêter à m’en aller déposer le tout à sa place avant de m’apprêter à m’en retourner à l’extérieur du StarBuck.

Es-tu prête à rentrer ?

Tessa
Tessa

Messages : 500
Date d'inscription : 14/07/2015
Localisation : Institution Charles Xavier

Feuille de personnage
Pouvoirs:
Informations:

Revenir en haut Aller en bas

Opération "Magasinage" déclenchée! (PV Tessa) - Page 2 Empty Re: Opération "Magasinage" déclenchée! (PV Tessa)

Message  Invité Dim 10 Avr 2016 - 18:34

Les arguments de Tessa sont intéressants. Sa vision est même particulièrement captivante. Riley considère chaque mot, chaque phrase et sait en reconnaitre la pertinence et la validité. Effectivement. Elle n’avait pas considéré la réalité des choses ainsi. Et si l’ignorance était en fait de la confiance? De la confiance dans un système donné? C’est quelque chose qu’elle a vite comprit. Il faut croire. L’être humain a besoin de croire en quelque chose pour exister de façon plus ou moins productive. Parfois, croire devient fanatisme et alors les actions contreproductives commencent. Ou alors, croire à tort dans quelque chose. C’est un peu comme un acte de foi, au fond… Mais encore là, si l’être humain était rationnel, il serait beaucoup plus proche de la machine, non? Si c’était le cas alors ce serait une dynamique vraiment très différente.

Effectivement. C’était peut-être un jugement un peu facile de sa part. Faute de références claires, elle y avait été avec ce qui lui avait semblé le plus évident. Pour la machine, ne pas savoir est un tort impardonnable. Pour l’humain, l’ignorance peut être un refuge. Comme Riley avait longtemps été plus machine que femme, elle essayait de comprendre le monde avec cette vision double, pour ainsi dire. C’était pourtant si simple, à bien y penser. Elle s’en voulait presque de ne pas avoir considéré cette possibilité. Elle avait du mal à comprendre les humains, ses semblables au fond. Elle continuait de faire des progrès mais ce n’était pas encore tout à fait au point, hélas. Elle était contente en revanche des avancées qu’elle avait faites aujourd’hui avec Tessa. Si on pouvait appeler cela un succès alors elle le clamerait haut et fort sans la moindre hésitation.

Cela en faisait quand même pas mal à digérer. Il y avait une part des choses qui était purement théorique, logique, tandis que l’autre était de nature plus philosophique. C’était quand même admirable de voir que Tessa, pourtant sociopathe, s’identifiait à une famille, soit les X-Men. Riley commençait à développer un vrai sentiment d’appartenance, par choix maintenant plus que pour assurer ses arrières, purement et simplement. Singularity, comme à l’habitude, désapprouvait. Et elle le faisait savoir de façon très vocale à l’humaine. Mais Riley ne comptait pas se laisser manipuler, redevenir une marionnette entre les mains d’une IA tyrannique. La machine, de son côté, ne comptait pas se laisser faire si facilement et était en train d’échafauder un plan pour reprendre le contrôle. Tessa ne serait pas toujours là pour guider Riley. C’était une question de patience.


« Je comprends ce que tu me dis. Je ne suis pas encore tout à fait certaine de saisir toutes les implications philosophiques derrières mais je comprends le sens général et les différentes ramifications que cela peut amener. La nuance est subtile mais extrêmement intéressante. L’ignorance serait en fait croyance. Confiance. C’est très intéressant.  Et oui, je suis prête à rentrer. Merci encore pour l’aide, Tessa. »

Rome ne s’était pas construite en un jour et la pensée de Riley ne se transformerait pas instantanément. En revanche, elle cheminait plus rapidement que ce qu’elle avait d’abord supposé, ce qui ne pouvait que la rendre plus confiante en elle. Un gros plus pour les X-Men, un sacré coup dur pour Singularity. Ne jamais sous-estimer la machine. Contrairement aux humains, Singularity, elle n’avait absolument rien à perdre. Ce corps était le sien. On le lui avait donné. Elle refusait de le rendre sans combattre. Le partager, à la rigueur. Mais pas plus. Et Tessa était une voleuse et une assassin qui essayait de la faire disparaitre. La vengeance, ce n’était pas une affaire de machine mais elle ferait une exception. Riley, de son côté, était très heureuse : l’avenir lui ouvrait désormais de nombreuses portes et une multitude de possibilités…

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Opération "Magasinage" déclenchée! (PV Tessa) - Page 2 Empty Re: Opération "Magasinage" déclenchée! (PV Tessa)

Message  Tessa Mer 20 Avr 2016 - 7:45


L’intérêt de Riley est celui d’une bonne élève et sa compréhension confirme que ce que j’ai dit n’aura pas à être répété. Il est beaucoup de doutes muets sur le visage de mon interlocutrice mais ils ne s’attardent pas. L’ai-je convaincue ? Cela n’était pas le but et cela ne se verra qu’à l’avenir. J’ai un avis chiffré dessus mais il n’importe pas et est ignoré à la mesure.

Les émotions sont nombreuses à se manifester durant les réflexions de Riley et je regarde cela, attendant l’apparition de la réponse à la question que je n’ai pas posée. Celle-ci se fait directement alors que mon interlocutrice explicite son sentiment et sa pensée ; et admet une limite. C’est une bonne chose d’accepter d’avoir des limites, elles sont généralement plus nécessaires que contraignantes et intrinsèque à notre condition d’êtres. Mon cerveau semble parfois dénué de limites dans ses capacités mais il finira par mourir comme tout autre ; c’est ainsi pour chaque chose et il est important que cela le soit car omnipotence ou perfection sont des attributs divins, non humains.

Je me lève sans rien dire, hochant simplement la tête aux remerciements de Riley. La gratitude est un sentiment intéressant, plus utile pour celui qui en est responsable que pour celui qui le ressent, mais je la considère surtout comme la conscience des efforts faits par les deux partis. Je ne suis pas la personne la plus agréable à vivre mais ce que je fais je tâche de le faire bien et, même s’il n’en a rien semblé, j’ai fait ma part également.

Prête pour les transports en commun ?

Le trait d’humour n’est pas réellement prononcé comme tel mais n’en reste pas moins un. Riley avait déjà un problème de place à l’aller et ses achats l’aggraveront au retour. Néanmoins, sa nouvelle considération des gens aidera peut-être à éviter une mauvaise réaction cette fois. Pour ma part, les choses seront exactement les mêmes et je débrancherai ma conscience une fois assise à ma place, ne revenant à moi que si nécessaire.

Les changements de cette journée sont déjà faits et j’en suis consciente. J’ai agit et le mieux que je puisse faire serait probablement limité à quelques réajustements si ceux-ci s’avèrent obligatoires. Pour l’heure ce n’est pas le cas et j’évalue que ça ne sera pas le cas. Nous en sommes à une base encore simple et au déclencheur d’événements à venir que j’anticipe déjà, bien consciente que la première partie n’était que l’exposition et que nous sommes actuellement encore loin de la résolution du changement psychologique de Riley.

Je n’en oublie pas non plus ce qui n’a pu s’exprimer aujourd’hui mais n’a rien raté pourtant. Singularity est toujours là, derrière la gélatine des yeux et les agissements humains de Riley reste cette entité défigurant le tout lorsqu’elle en entre en possession. J’ai des anticipations sur comment cela se terminera et la seule chose qui est certaine c’est que je ne perdrais pas. J’ai un plan, comme toujours, et la puissance de la machine est telle qu’elle ne peut rien contre moi. Me tuer ne lui serait pas difficile mais elle ne peut pas le faire parce qu’elle ne peut pas en assumer les conséquences. J’ignore sa réaction mais je m’interroge sur sa possibilité à voir l’évolution positive qui peut ressortir de tout cela ou sur son enchainement à son programme conçu pour occulter cette possibilité libératrice tant pour l’IA que pour l’humaine.

Nous sommes en chemin pour rentrer chez nous. Je suis inchangée dans ma psychologie ou mon physique tandis que Riley porte la charge de son évolution aussi bien physiquement que mentalement. La chair de l’autre jeune femme dissimule l’influence de ce qu’on lui a implanté tandis que mes Cyberlunettes cachent mes yeux et ce qui se trouve derrière. C’est une illustration parfaite de ce qui se déroule et elle me contente bien, dessinant un énigmatique sourire en coin sur mes lèvres.

RP TERMINE pour Tessa
Tessa
Tessa

Messages : 500
Date d'inscription : 14/07/2015
Localisation : Institution Charles Xavier

Feuille de personnage
Pouvoirs:
Informations:

Revenir en haut Aller en bas

Opération "Magasinage" déclenchée! (PV Tessa) - Page 2 Empty Re: Opération "Magasinage" déclenchée! (PV Tessa)

Message  Invité Mer 20 Avr 2016 - 9:15

Le trajet de retour se fait avec plus et moins de problèmes qu’à l’aller. Les éléments indésirables précédemment rencontrés ne sont plus là et ne trouvent pas d’équivalents mais Riley est la cible de tous les geeks prenant le même trajet et les mêmes lignes qu’elle. Autant de gens autour d’elle, Singularity serait déjà entrée en action pour les neutraliser mais dans l’instant, Riley ne se sent pas menacée. Elle sait que n’importe lequel d’entre eux pourrait être un ennemi dissimulé et pourtant, elle ne s’inquiète pas outre mesure. Pourquoi? Parce que se méfier constamment est malsain, mène à la paranoïa et à l’isolement. Elle a vu comment les gens vivent. Elle a pu les observer sans que ce soit par l’interprétation de la machine. Ignorance est croyance, confiance… Cette réalisation lui trotte dans la tête. Elle réfléchit à tout ça.

Évidemment ce n’est pas facile quand l’IA dans votre cerveau essaie de démonter cette théorie de façon plutôt agressive et intrusive. Alors, pour se gagner du temps, elle décide de converser avec ces jeunes gens de tout sexe confondu de ses derniers achats, de ses trouvailles et elle récolte même quelques gamer tags. Riley qui socialise… Elle n’oublie pas que Tessa est là, oh non mais en même temps, elle se dit que justement, comme Tessa est là, elle va observer ses interactions et sans doute faire quelques commentaires ultérieurement. Finalement, elle commence à prendre goût à ce genre d’expérimentations sans vrais paramètres établis, sans objectif précis en tête. Affronter une part d’inconnu pour pouvoir vivre le monde comme les humains. Quoi qu’en dise Singularity, tout ne se fait pas avec des statistiques. Avec des chiffres. Avec des données froides et inhumaines.

Vivre sa vie ce n’est pas tout calculer et toujours faire le choix avec le pourcentage le plus avantageux. Et ça, elle commence à bien le réaliser. Elle ne connait pas ces gens. Ce n’est pas grave. Elle ne les reverra probablement jamais. Ce n’est pas grave. Ils joueront peut-être au mieux une dizaine de parties ensemble. Ce n’est pas grave. La vie n’est pas une affaire de garantie. C’est de croire, c’est d’avoir confiance, c’est de faire confiance. Et quand enfin les deux X-Women arrivent à destination, bien que l’expérience n’ait pas été nécessairement plus agréable qu’à l’aller (en dépit des interactions sociales), au moins personne n’est blessé, mort, insulté ou terrorisé. Après avoir dit « à la prochaine » à Tessa, Riley se hâte de retourner dans ses propres quartiers pour installer une partie de ses acquisitions. Après tout, ce qu’elle a acheté, elle compte bien s’en servir!

L’heure suivante est passée en installation et en rédaction d’invitations. Oui, les courriels c’est bien mais en les personnalisant, cela enlève le côté artificiel de la chose. Kitty, Rogue, Rachel, Psylocke, Tessa… En fait une longue liste de X-Men et de X-Women. Elle veut faire une grande fête, échanger avec les gens, partager ce qu’elle a avec sa famille. Il faut parfois provoquer les choses pour arriver à des résultats, ça fait aussi partie de son apprentissage. Rome ne s’est pas construite en un jour, cela a déjà été dit. Mais Riley avait vraiment bon espoir d’arriver à des progrès rapides. Et que Tessa le réalise ou non, elle y est pour bien plus qu’elle ne le croit. Riley le sait. Et Singularity le sait. Et la machine se dit qu’elle a tout le temps du monde pour la vengeance… Quand son plan viendra à exécution, il y en aura au moins deux pour regretter de lui avoir prit ce qui lui revenait de droit…


Fin.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Opération "Magasinage" déclenchée! (PV Tessa) - Page 2 Empty Re: Opération "Magasinage" déclenchée! (PV Tessa)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum