Contexte - La Brigade Chimérique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Contexte - La Brigade Chimérique

Message  Janet Van Dyne le Sam 19 Sep 2015 - 22:24

Brigade Chimérique
(2010-)


Origines
La France est connue comme l’une des puissances mondiales des plus importantes depuis les derniers siècles. Malgré sa baisse de puissance depuis la montée en puissance de plusieurs pays, la France est connue pour avoir travaillé de nombreuses années sur la création et l’utilisation des méta-humains pour la protection et même pour la guerre. Les archives françaises ont donné plusieurs expériences semblables aux expériences des Super-Soldats faits aux États-Unis et au Royaume-Uni avant la seconde guerre mondiale. La France avait quelques prototypes, mais rien n’était aussi poussé que les projets des pays anglophones, germaniques ou encore soviétiques.

La plupart des avancées de ces projets ont été détruites ou volés durant la seconde guerre mondiale. À la sortie du conflit, la France est en retard au niveau de la défense militaire, mais rapidement, la fameuse famille Curie prend les initiatives les plus importantes. Cependant à place de prendre la figure de la défense comme l’URSS et les États-Unis font, la Famille Curie pousse plus à une évolution technologique et médicale à place de construire des projets de défenses.

Malgré la naissance de plusieurs incarnations de la Brigade Chimérique, il est très important de rappeler que la Famille Curie a toujours eu une balance très importante dans l'Histoire française. Il se concentrait surtout dans la recherche que dans la création de la défense. C’était l’une des raisons pourquoi la France n’a jamais été tenté de créer un groupe de défense en continuation comme sur plusieurs continents. Le pays était aussi protégé par la protection d’Excalibur, qui était beaucoup plus efficace et stable que les trois premières incarnations de la Brigade Chimérique.  

La Première Incarnation (1965-1967)

La Première Incarnation de la Brigade Chimérique se mets en place en 1965 surtout par l’avertissement d’un certain Charles Xavier sur une réelle menace en Europe. Celui-ci a travaillé avec Excalibur, la Brigade Chimérique et les Fragments de la Maison Hargreeves pour défaire un complot politique d’une nouvelle organisation surhumaine appelée la Confrérie. La première incarnation de la Brigade Chimérique n’était qu’une éphémère défense de plusieurs bases militaires en Europe pour éviter l’occupation de la Confrérie.

Après la fin de la menace, la première Brigade Chimérique se dissout, mais cela illustre une première réussite par des métas-humains français. Cette première initiative se fait connaître en 1995 quand les personnes ayant des capacités surhumaines étaient mieux vues dans la société. Elle est prise comme exemple pour plusieurs politiciens qui cherchaient vraiment à prendre une défense méta-humaine en France. Cette initiative a aussi prouvé que la Famille Curie pouvait faire plus que des recherches scientifiques.  

La Deuxième Incarnation (1981-1985)
La deuxième incarnation de la Brigade Chimérique est surtout connue pour son échec. À la création de la Justice League of America durant l’attaque de Darkseid, plusieurs pays (ou groupes de pays) créent leurs propres équipes pour faire preuve de compétition ou d’aide devant le nouveau groupe américain. Le Gouvernement Français prend plusieurs années avant de concrétiser son premier groupe officiel. Cependant, malgré l’influence positive des Curie dans la plupart des domaines des méta-humains, la deuxième incarnation est surtout prise par les militaires et par les politiciens. Bizarrement, on peut comparer la deuxième incarnation de la Brigade Chimérique aux Vengeurs plus médiatiques actuels.

Le groupe devient très politique et la population devient frustrée par des personnalités complètement attirée par un certain profit des agents politiques et carriéristes. Bien que la population fût favorable au groupe en 1981 avec Arthur Curie comme chef, dès la démission forcée du chef scientifique en 1982, la population se retourne contre le groupe qu’ils trouvent beaucoup trop opportunistes. Coluche et Pierre Desproges critiquent lourdement le groupe en trollant la plupart de leurs opérations ou leurs interviews.

C’est en 1985 que le Gouvernement dissout la Brigade Chimérique après un accident ayant tué une famille quand le groupe était en train de se battre contre un groupe de mafieux qui avait engagé des mercenaires méta-humains. La controverse de cette deuxième incarnation a empêché toute remise de projets avant les années 2000 avec une excuse officielle des membres du deuxième groupe.  

La Troisième Incarnation (2002-2003)

La Troisième incarnation se concrétise dans les années 2000 avec le retour d’Arthur Curie en chef. Arthur Curie prépare quand même une équipe considérable pour consolider une défense sur le territoire français. Ce retour s’explique pour de nombreuses raisons. La Justice League sonnait vers sa fin et la France cherchait vraiment à se créer une protection plus personnelle et nationale. Cependant, bien qu’Arthur Curie soit un leader charismatique et rationnel, la préparation manquait d’informations. Quand le gouvernement américain pouvait compter sur le SHIELD et l’ARGUS, les français se retrouvaient avec un manque de sources considérables pour bien connaître les ennemis.

Le projet se termine brutalement par le massacre de l’équipe totalement par l’assassin Wanted (Wesley Gibson). La troisième incarnation n’a pas pu faire de grandes actions pour cette fin horrible. Arthur Curie et les sept autres membres de la Brigade Chimérique ont été brutalement tués. Le massacre de l’équipe laisse ainsi un gout amer au Gouvernement français, ne voyant pas vraiment une équipe française de sécurité vu les ennemis à affronter.

La Renaissance du Projet (2010-)
Malgré l’échec brutal de la troisième incarnation, la fin de la Justice League donne un second souffle aux nouvelles initiatives d’une quatrième incarnation. Le vide de la Justice League a laissé une grande place à Excalibur en Europe, mais il existait quand même quelques craintes des politiciens français, surtout l’un d’eux qui a gueulé aux journalistes : « L’Excalibur, c’est comme le Royaume-Uni, ils ont brûlé Jeanne d’Arc. » Cependant, le gouvernement voulait vraiment se créer une équipe pour s’assurer de sa sécurité interne sans la présence des autres groupes. Malgré la dissolution de la Justice League, le Gouvernement Français sentait vraiment que les Américains cherchaient à créer une nouvelle équipe mondiale.

Le Projet est ainsi laissé à la nouvelle génération des Curie. Les Curie décident de ne pas faire la même erreur que le passé, ils créent ainsi l’Agence de Protection Française Méta-humaine (APFM), qui est surtout considéré comme un SHIELD-français en 2006. Ayant reçu un accueil favorable par les politiciens, le budget devient énorme et le recrutement se fait sur plusieurs étapes. L’APFM recherche ainsi des candidats stables, intelligents et pouvant profiter en même temps à la société française. L’APFM essaie aussi de spécialiser ses agents sur de multiples talents comme le combat, la diplomatie et les connaissances mystiques.

À l’attaque de Thanos et de Loki sur New York, les Vengeurs voient le jour en 2010. Trois jours après le sauvetage de la ville, l’APFM confirme dans les médias français la naissance de la quatrième incarnation pour la Brigade Chimérique, mais ne dévoilent aucun membre. Cette intervention médiatique était surtout pour éviter une domination complète des Vengeurs dans les futures négociations et surtout préparer un contrepoids. L’équipe n’était pas vraiment prête et le recrutement n’était pas terminé en réalité.

Alors durant les négociations pour les contrats de sécurité, les politiciens français étaient vraiment obligés de jouer un bluff politique durant les négociations avec le SHIELD et les Vengeurs. Le groupe étant un prototype et l’Excalibur ayant signé un contrat de sécurité avec les Vengeurs, le Gouvernement Français a décidé de signer de même pour un contrat de sécurité qui termine vers Janvier 2016. Les Vengeurs, au début de leur activation, était un groupe très populaire ce qui explique la signature d’Excalibur. Cependant au fil du temps, ils récupèrent rapidement une mauvaise réputation par leur américanisation.

En Printemps 2015, les membres de la Brigade Chimérique commencent à se présenter pour illustrer le travail de recrutement d’une dizaine d’années. Le Gouvernement Français place beaucoup d’espoir à ce nouveau groupe dès la disparition des Vengeurs sur le territoire français. Le groupe commence ainsi à prendre bien plus de places dans la sphère de la sécurité interne et même externe…

_________________
avatar
Janet Van Dyne

Messages : 187
Date d'inscription : 21/10/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum